Skip to main content

Journées Européennes du Patrimoine

20 & 21 septembre 2025

« La plus grande faute du monde moderne n’est pas d’avoir incendié les châteaux, mais d’avoir rasé les chaumières. Ce qu’on voit s’effacer, au fil du XIXe siècle, c’est la dignité des humbles. » – Nicolás Gómez Dávila – Carnets d’un vaincu

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, le Musée du Château de Laàs met à l’honneur ses « petites mains ». À travers une collection inédite de photographies, découvrez le quotidien de Jeanne, Rémy et Louis, respectivement gouvernante, menuisier et jardinier du couple Serbat.

Leur précieux travail a contribué, lors de l’installation de la collection en 1946, à faire du château l’écrin qu’il est aujourd’hui. Ils ont endossé le rôle de gardiens et de légataires de l’impressionnant ensemble patrimonial réuni au cœur des Pyrénées-Atlantiques. On parle encore avec émotion de cette période dorée, de l’hospitalité de Jeanne, des tables toujours fleuries et des jardins luxuriants.

L’on a pu considérer le Béarn comme un tiers-lieu, une parenthèse enchantée loin des affaires quotidiennes et des conflits incessants du XXème siècle. C’est peut-être ce calme que viennent chercher Louis et Madeleine pour leur retraite, entourés de gens sincères et authentiques.

Si certains s’affairent à l’entretien quotidien de ce cabinet de curiosités, d’autres, comme l’avocat Raymond Ritter, propriétaire du château de Morlanne, se battent pour que l’on puisse les léguer à la postérité. C’est donc à propos de ces hommes et femmes de valeur, qui ont gravité autour du couple Serbat que s’articuleront les Journées Européennes du Patrimoine 2025.

  • Visites guidées à 11h, 13h, 14h, 15h et 16h sur ces journées. Durée 1h. Tarif préférentiel JEP de 9€ / personne
  • Accès aux 10 hectares du parc du domaine.